En 1964, le Judo club de Saint-Blaise se trouve au sous-sol du collège primaire.

La bonne odeur des tatamis et des judogis dans une cave du collège.
Déjà de nombreuses médailles !
Dominique Bellengi, lors d'un passage de ceinture. Première licence de Thierry Amstutz

 

En 1969, dans le même village et dans l'ancienne salle de gymnastique de la Châtellenie. Les tatamis étaient installés lors de chaque entraînement.

Vers 1970. Dominique Bellengi est au premier rang. Dominique Bellengi avec les adultes.
Debout à droite, Thierry Amstutz et Marcel Fürst,
membres du cadre des écoliers romands.
L'un des nombreux Noël du judo !

 

En 1972, le dojo se déplace dans l'ancienne salle de cinéma, au-dessus de l'ancien Restaurant « La Couronne », en face du restaurant «Le Boccalino». Le club prend le nom de Tekki Judo de Saint-Blaise. Dominique Bellengi est au premier rang à gauche.

L'entrée du club, au niveau du balcon. Le nouveau badge

 

1973, démonstration à Panespo. Tout à gauche, Dominique Bellengi et René Arm.

René Arm et Dominique Bellengi. Pascal Chevalley et Thierry Amstutz.

 

1977, premier Championnat neuchâtelois organisé au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds.
Thierry Amstutz est premier en juniors -65kg, deuxième Michel Phillot d'Hauterive, troisième,
en habit clair, Bertrand Jamolli, son camarade de club, et Philippe Dubey de Neuchâtel.
1978, l'équipe de compétition au Championnat suisse par équipes de première ligue.
Debout : Nicolas Salerno, José Remelgado, Roland et Yves Canonica.
Devant : Thierry Amstutz, Bertrand Jamolli, Jean-François Perret, Jean-Claude Morel.
A droite : Dominique Bellengi

 

Un reportage dans l'ancien Dojo-Seikatsu, la vie des dojos.

 

En janvier 1981, changement de présidence. Thierry Amstutz, son plus ancien élève et entraîneur, membre du cadre national élites, de nombreuses fois médaillés au niveau neuchâtelois, national et international, reprend la direction du Tekki-judo de Saint-Blaise à l'âge de 21 ans.

Thierry Amstutz, et Dominique Bellengi sont à droite de la photo Première photo avec le nouvel entraîneur

 

1983, équipe de 1ère ligue 1983, équipe de 3ème ligue
1984, une leçon d'écoliers:
Catégorie open, Thierry Amstutz est deuxième, Laurent Romano est troisième (ceinture brune).  Championnat neuchâtelois individuel 1985. Thierry Amstutz est premier en élites -75 kg, Bertrand Jamolli est deuxième.

 

Quelques articles...  

 

1985, l'équipe de compétition au Championnat suisse par équipes de première ligue.  
 
Debout : Roland Canonica, Georges Jourdain, Jean-François Perret, Thierry Amstutz.
Devant : José Loetscher, Laurent Romano, Bertrand Jamolli.
 



Le 18 avril 1988, le Tekki-judo de Saint-Blaise a bien vécu, le Judo Sport Auvernier prend la relève ! 

L'entrée du club, dans la cours du collège. 1990, première participation à la Fête des vendanges d'Auvernier.
Champion cantonal par équipes écoliers, en 1993.  Joëlle Quellet de Colombier, la judokate la plus titrée de l'histoire du club.
 

 

Novembre 2006, Thierry Amstutz, président et José Remelgado, vice-président.

Pendant trente ans, José Remelgado, s'est dévoué à la cause qui nous est chère, le développement de notre sport tout d'abord au Tekki-Judo de Saint-Blaise (1976-1987) et ensuite au Judo Sport Auvernier (1987-2006). Par son passage dans notre dojo, par ses précieux conseils et son soutien sans faille, José Remelgado laisse à tous, enfants et adultes ainsi qu'aux membres du comité, un très beau souvenir. Nous souhaitons que son retour au Portugal, en novembre 2006, ne lui apporte que du bonheur, une longue vie et qu'il revienne souvent nous retrouver.

 

30ème anniversaire de l'Association Neuchâteloise de Judo

 

Vendredi 27 avril 2007, 20ème anniversaire du déplacement
de notre société de Saint-Blaise à Auvernier.
 

 

   

 

Dimanche 28 novembre 2010, à Chiasso. Après avoir participé, durant l'année, à douze tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de douze podiums et de six titres de championne à son actif, Estelle Pfefferli a obtenu son premier titre de championne suisse dans la catégorie des espoirs dames -40kg. Nous la félicitons très chaleureusement pour ses belles performances et son engagement.

 

Dimanche 20 novembre 2011, à Macolin. Nos chaleureuses félicitations a Estelle Pfefferli pour ses belles performances durant toute l'année. Après avoir participé à dix-sept tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de dix-sept podiums et de onze titres de championne à son actif, Estelle Pfefferli a obtenu son deuxième titre de championne Suisse dans la catégorie des espoirs dames - 40kg.

Février 2012, après avoir combattu avec l'équipe neuchâteloise de 1999 à 2011,
notre club est à nouveau présentau Championnat suisse par équipes hommes,
il recommence une nouvelle page de son histoire en compétition.

 

Arthur Chappuis, Elie Cattin, Jonathan Bossel, Jean-Luc Pfefferli, Guillaume Egger,
Nicolas Rossel, Fabrice Pfefferli, Raphaël Gross, (manque Bahoz Perisan)

 

Estelle Pfefferli, Championne suisse 2010 - 2011 - 2012.

C'est à nouveau un très beau bilan pour Estelle, qui s'est particulièrement distinguée lors des seize tournois auxquels elle a participé en 2012. Avec une réussite de seize podiums et de six titres, et pour la troisième année consécutive dans la catégorie des espoirs dames, notre jeune championne a conservé son titre gagné en 2010 et 2011, lors de la finale du Championnat suisse individuel organisé à Brugg.
Estelle est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium pour recevoir la médaille d'or, et le titre de championne suisse des espoirs dames -44 kg. Qualifiée chez les juniors dames -48 kg, elle a manqué de peu le podium en se classant cinquième.

 

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013
Finale du Championnat suisse individuel à Fribourg
Félicitations à Estelle Pfefferli Championne suisse 2010, 2011 et 2012, en catégorie espoirs dames -44 kg, vice championne suisse 2013 en espoirs dames -48 kg et troisième en juniors dames -48 kg.

 

2014 : Estelle Pfefferli fera un très beau parcours en juniors dames -48 kg et montera sur la troisième place du podium du Championnat suisse individuel à Uster ; elle manquera de peu une place d'honneur chez les élites dames -48 kg avec un cinquième rang. Un grand bravo à Estelle pour cette médaille de bronze qui couronne une année riche en nombreux succès sur le plan national et international. Estelle termine l'année par la réussite de son 1er dan à Villars-sur-Glâne

 

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017, à Neuchâtel, félicitations à Estelle Pfefferli, 2e à la finale des Elites dames -48 kg du Championnat suisse individuel.

 

Jeudi 7 décembre 2017, dernier entraînement « portes ouvertes » sous la responsabilité de Thierry Amstutz qui remet sa fonction de président après 37 ans en janvier 2018. Thierry Amstutz a résumé l'histoire du club qu'il a vécu depuis 1964 et le travail accompli depuis le début de sa présidence en 1981. Il a présenté Fabrice Pfefferli et les prochains changements au sein du comité ainsi que les nouvelles perspectives pour les années à venir.   

 

Changement de présidence

Jeudi 11 janvier 2018, assemblée générale et des nouvelles nominations pour le JSA. Après 37 ans à la tête du club, Thierry Amstutz remet son poste de président. Fabrice Pfefferli,  membre du club depuis 2002 , reprend la direction du Judo Sport Auvernier.
La vice-présidence est désormais assumée par Corentin Lebet. La caisse passe des mains de Anne-Marie Pfefferli à celles de Tania Santos. Finalement, Estelle Pfefferli est nommée au poste de directrice technique.

Afin de valoriser l'ensemble du travail qu'il a effectué lors de ses nombreuses années de présidence, Thierry Amstutz reçoit le titre de président d'honneur du Judo Sport Auvernier. Il est le premier membre du club à le recevoir.

Jose Remelgado, président-adjoint et membre actif depuis plus de 40 ans, reçoit le titre de membre d'honneur.

 



Cette belle réussite est l'histoire d'une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Tekki Judo Saint-Blaise et du Judo Sport Auvernier, dirigeants, entraîneurs et pratiquants, sans oublier les parents et amis. Un grand merci à vous tous !