Les examens de ceintures de couleurs (kyus) pour les écoliers en 2017

Les ceintures symbolisent la progression de l'élève et sont délivrées par les entraîneurs du Judo Sport Auvernier jusqu'à la ceinture brune. Elles permettent d'évaluer son niveau technique, son degré d'ancienneté et ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral du judoka.

Les ceintures de couleur, de blanche à brune, correspondent à des grades nommés kyu ; le 6ème kyu représente la ceinture blanche et le 1er kyu la ceinture brune. A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club, mais par une commission d'experts nommés par la Fédération suisse de judo et ju-jitsu (FSJ). Le passeport de la Fédération suisse de judo et ju-jitsu est obligatoire pour se présenter à un examen.

Les âges mentionnés ci-dessous n'indiquent bien évidemment pas une obligation d'obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.

6ème kyu, ceinture blanche, dès 6 ans

5ème kyu, ceinture jaune, dès 7 ans
Télécharge la fiche complète en format PDF

4ème kyu, ceinture orange, dès 8 ans
Télécharge la fiche complète en format PDF

3ème kyu, ceinture verte, dès 9 ans
Télécharge la fiche complète en format PDF

2ème kyu, ceinture bleue, dès 11 ans
Télécharge la fiche complète en format PDF

1er kyu, ceinture brune, dès 13 ans
Télécharge la fiche complète en format PDF



Dates des examens de ceintures pour les écoliers en 2017 :

Février : mardi 7, à 18 h 15. Mai : mardi 9, à 18 h 15. Septembre : mardi 26, à 18 h 15. Décembre : mardi 12, à 18 h 15. Il n'y aura pas d'autres examens hors de ces dates !

Pour préparer au mieux ton passage de ceinture, mémorise bien les prises que tu apprends lors des leçons. La leçon du lundi, de 18 h 15 à 19 h 15, est réservée pour préparer son examen et progresser en technique. Regarde aussi sur notre site Internet www.judosportauvernier.ch la rubrique « Passages de ceintures » ; clique sur la couleur de ceinture correspondante et imprime la page. Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à les poser à un entraîneur lors d'une leçon. Nous te souhaitons plein succès pour ton prochain examen !

Pour se présenter à un examen pour l'obtention d'un grade supérieur, lire les informations ci-dessus. Si les conditions sont remplies, et avec l'accord des entraîneurs, s'inscrire au dojo. Tu pourras choisir un copain ou une copine du club comme partenaire - uke - (celui qui subit), ou alors tu choisiras un(e) partenaire lors de l'examen. Les spectateurs sont les bienvenus !



Samedi 25 juin 2016, à Lausanne, examen de la ceinture noire 1er dan brillamment réussi pour Fabrice Pfefferli.






José, Stephan, Fabrice, Florian et Estelle.