L'histoire du club en photos

En 1964, le Judo club de Saint-Blaise se trouve au sous-sol du collège primaire.

La bonne odeur des tatamis et des judogis
dans une cave du collège.
 
 

Déjà de nombreuses médailles !
 
 

Dominique Bellengi, lors d'un passage de ceinture.
 
 

Première licence de Thierry Amstutz.
 
 

En 1969, dans le même village et dans l'ancienne salle de gymnastique de la Châtellenie. Les tatamis étaient installés lors de chaque entraînement.

Dominique Bellengi avec les adultes.
 

Vers 1970. Dominique Bellengi est au premier rang.
 

L'un des nombreux Noël du judo !

Debout à droite, Thierry Amstutz et Marcel Fürst, membres du cadre des écoliers romands.

En 1972, le dojo se déplace dans l'ancienne salle de cinéma, au-dessus de l'ancien Restaurant « La Couronne », en face du restaurant «Le Boccalino».
Le club prend le nom de Tekki Judo de Saint-Blaise. Dominique Bellengi est au premier rang à gauche.
 
 

L'entrée du club, au niveau du balcon.
 
 

Notre badge.
 
 

1973, démonstration à Panespo. Tout à gauche, Dominique Bellengi et René Arm.
 
 

René Arm et Dominique Bellengi.
 
 

Pascal Chevalley et Thierry Amstutz.
 
 

1977, premier Championnat neuchâtelois organisé au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds. Thierry Amstutz est premier en juniors -65kg, deuxième Michel Phillot d'Hauterive, troisième, en habit clair, Bertrand Jamolli, son camarade de club, et Philippe Dubey de Neuchâtel.
 
 

1978, l'équipe de compétition au Championnat suisse par équipes de première ligue : de solides combattants !
 
 

Debout : Nicolas Salerno, José Remelgado, Roland et Yves Canonica.
Devant : Thierry Amstutz, Bertrand Jamolli, Jean-François Perret, Jean-Claude Morel.
A droite : Dominique Bellengi, notre entraîneur.

Un reportage dans l'ancien Dojo-Seikatsu, la vie des dojos.
 
 

En janvier 1981, changement de présidence. Thierry Amstutz, son plus ancien élève et entraîneur, membre du cadre national élites, de nombreuses fois médaillés au niveau neuchâtelois, national et international, reprend la direction du Tekki-judo de Saint-Blaise à l'âge de 21 ans. Thierry Amstutz, et Dominique Bellengi sont à droite de la photo.
 
 

Première photo avec le nouvel entraîneur
 
 

1983, nos deux équipes en 1ère et 3ème ligue :
 

1984, une leçon d'écoliers:
 


 

Championnat neuchâtelois individuel 1985. Thierry Amstutz est premier en élites -75 kg, Bertrand Jamolli est deuxième. Catégorie open, Thierry Amstutz est deuxième, Laurent Romano est troisième (ceinture brune).

Quelques articles...

1985, l'équipe de compétition au Championnat suisse par équipes de première ligue : toujours de solides combattants et de bons résultats !
 
 

Debout : Roland Canonica, Georges Jourdain, Jean-François Perret, Thierry Amstutz.
Devant : José Loetscher, Laurent Romano, Bertrand Jamolli.
 
 



Le 18 avril 1988, le Tekki-judo de Saint-Blaise a bien vécu, le Judo Sport Auvernier prend la relève !      

L'entrée du club, dans la cours du collège.
 
 

1990, notre première participation à la Fête des vendanges d'Auvernier.
 
 

L'un de nos nombreux titres de Champion cantonal par équipes écoliers, en 1993.
 
 

Joëlle Quellet de Colombier, la judokate la plus titrée de l'histoire du club.

L'un de nos mombreux titres de Champions neuchâtelois par équipes des écoliers.
 
 

Novembre 2006, Thierry Amstutz, président et José Remelgado, vice-président.

Pendant trente ans, José Remelgado, s'est dévoué à la cause qui nous est chère, le développement de notre sport tout d'abord au Tekki-Judo de Saint-Blaise (1976-1987) et ensuite au Judo Sport Auvernier (1987-2006). Par son passage dans notre dojo, par ses précieux conseils et son soutien sans faille, José Remelgado laisse à tous, enfants et adultes ainsi qu'aux membres du comité, un très beau souvenir. Nous souhaitons que son retour au Portugal, en novembre 2006, ne lui apporte que du bonheur, une longue vie et qu'il revienne souvent nous retrouver.
 
 

30ème anniversaire de l'Association Neuchâteloise de Judo
Courrier Neuchâtelois, le 16 janvier 2007
 
 

Vendredi 27 avril 2007, 20ème anniversaire du déplacement de notre société de Saint-Blaise à Auvernier.
 
 

Premier semestre 2007 : une nouvelle vague de combattants !

Août 2007, la surface d'entraînement s'agrandit de 20 m2. Elle est désormais de 120 m2.
 
 

Articles en 2008 :





Articles en 2009 :



L'EXPRESS du jeudi 16 juillet 2009.


Articles en 2010 :



Courrier Neuchâtelois du 6 janvier 2010.







Dimanche 28 novembre 2010, à Chiasso. Après avoir participé, durant l'année, à douze tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de douze podiums et de six titres de championne à son actif, Estelle Pfefferli a obtenu son premier titre de championne suisse dans la catégorie des espoirs dames -40kg. Nous la félicitons très chaleureusement pour ses belles performances et son engagement.





Courrier Neuchâtelois du 22 décembre 2010.

Juillet 2011, changement da la surface d'entraînement et modification de la surface de compétition.









Dimanche 20 novembre 2011, à Macolin. Nos chaleureuses félicitations a Estelle Pfefferli pour ses belles performances durant toute l'année. Après avoir participé à dix-sept tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de dix-sept podiums et de onze titres de championne à son actif, Estelle Pfefferli a obtenu son deuxième titre de championne Suisse dans la catégorie des espoirs dames - 40kg.





Courrier Neuchâtelois du 4 janvier 2012.


Arthur Chappuis, Elie Cattin, Jonathan Bossel, Jean-Luc Pfefferli, Guillaume Egger, Nicolas Rossel, Fabrice Pfefferli, Raphaël Gross, (manque Bahoz Perisan).

Février 2012, après avoir combattu avec l'équipe neuchâteloise de 1999 à 2011, notre club est à nouveau présent au Championnat suisse par équipes hommes (CSE); il recommence une nouvelle page de son histoire en compétition.





Estelle Pfefferli, Championne suisse 2010 - 2011 - 2012.

C'est à nouveau un très beau bilan pour Estelle, qui s'est particulièrement distinguée lors des seize tournois auxquels elle a participé en 2012. Avec une réussite de seize podiums et de six titres, et pour la troisième année consécutive dans la catégorie des espoirs dames, notre jeune championne a conservé son titre gagné en 2010 et 2011, lors de la finale du Championnat suisse individuel organisé à Brugg.
Estelle est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium pour recevoir la médaille d'or, et le titre de championne suisse des espoirs dames -44 kg. Qualifiée chez les juniors dames -48 kg, elle a manqué de peu le podium en se classant cinquième.




Courrier Neuchâtelois du 9 janvier 2013.




Juillet 2013. Après dix-sept années de secrétariat, Florence Lüthi déménage dans le canton de Fribourg. Nous la remercions très sincèrement pour tout le travail effectué au sein du comité. Elle est remplacée par Mélanie Amez-Droz à qui nous souhaitons la bienvenue.





Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013
Finale du Championnat suisse individuel à Fribourg

Félicitations à Estelle Pfefferli Championne suisse 2010, 2011 et 2012, en catégorie espoirs dames -44 kg, vice championne suisse 2013 en espoirs dames -48 kg et troisième en juniors dames -48 kg.





2014 : Estelle Pfefferli fera un très beau parcours en juniors dames -48 kg et montera sur la troisième place du podium du Championnat suisse individuel à Uster ; elle manquera de peu une place d'honneur chez les élites dames -48 kg avec un cinquième rang. Un grand bravo à Estelle pour cette médaille de bronze qui couronne une année riche en nombreux succès sur le plan national et international. Félicitations à Fabrice Pfefferli pour la réussite de l'examen de moniteur J+S et à Estelle Pfefferli pour son passage 1er dan à Villars-sur-Glâne.




Vendredi 5 février 2016. Lors de l'assemblée générale, le titre de membre d'honneur est décerné à Julia Amstutz et Pascal Bolle pour les remercier d'avoir participé activement à la vie du club. Julia depuis 1980 et Pascal depuis 1988 !

Janvier 2017, notre nouveau logo.



Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017, à Neuchâtel, félicitations à Estelle Pfefferli, 2e à la finale des Elites dames -48 kg du Championnat suisse individuel.


Cette belle réussite est l'histoire d'une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Tekki Judo Saint-Blaise et du Judo Sport Auvernier, dirigeants, entraîneurs et pratiquants, sans oublier les parents et amis. Un grand merci à vous tous !