L'histoire du club

La pratique du judo a débuté simultanément dans le bas et le haut du canton, au début des années 1950.

De grands maîtres japonais ont séjourné quelque temps dans notre canton ; ainsi, de nombreux judokas ont pu parfaire leurs connaissances et quelques passionnés ont ouvert leur propre club.

Dès 1955 et jusqu'en 1977, dix clubs ont été fondés. Profitant de cette ambiance dynamique, de nombreuses rencontres ont été organisées entre les clubs et les judokas des régions voisines.

En avril 1977, à la demande de Dominique Bellengi, membre d'honneur à titre posthume de l'Association neuchâteloise de judo en 1999, président et entraîneur au Tekki-Judo Saint-Blaise, devenu le Judo Sport Auvernier en 1988, une séance d'information et de préparation a lieu à son domicile, à Saint-Blaise.

Le 28 octobre 1977, l'Association Neuchâteloise de Judo est fondée à La Chaux-de-Fonds.

Dix clubs sont présents : Judo Urbain Boudry-Béroche, Judo club les Câbles de Cortaillod, Judo club de La Chaux-de-Fonds, Judo club de Hauterive, Judo club de Neuchâtel (arrêt en 1992), Judo club La Neuveville, Dojo La Côte de Peseux, Tekki-judo de Saint-Blaise (devenu Judo Sport Auvernier en 1988) , Judo club de Saint-Imier, Judo club du Val-de-Travers.

En 1950, Dominique Bellengi est membre fondateur du Judo club de Saint-Aubin, dans l'ancien Hôtel Pattus. Le dojo est aménagé dans les combles de l'Hôtel. La surface d'entraînement est un empilage de plusieurs couches de roseaux et de feuilles de journaux qu'il faut changer régulièrement et recouvert de bâches. A la dissolution du Judo club de Saint-Aubin, les entraîneurs se séparent en fondent le Judo club de Boudry, le judo club de la Béroche et le Judo club les Câbles de Cortaillod.

Dominique Bellengi part combattre à la Légion Etrangère, en Indochine, durant cinq ans.

A son retour, en 1959, il ouvre les portes de son premier dojo dans une cave rue Port-Roulant, à Serrières.

En 1964, il fonde le Judo club de Saint-Blaise, au sous-sol du collège primaire.

En 1965, Thierry Amstutz, commence le judo à l'âge de six ans.

En 1967, le dojo se déplace, dans le même village, dans l'ancienne salle de gymnastique de la Châtellenie. Les tatamis sont installés lors de chaque entraînement.

Face au succès et au nombre d'adhérents de plus en plus nombreux, Dominique Bellengi cherche une salle plus grande. En 1972, le dojo se déplace dans l'ancienne salle de cinéma, au-dessus de l'ancien Restaurant « La Couronne », en face du restaurant «Le Boccalino». Le club prend le nom de Tekki-Judo de Saint-Blaise.

Création d'une section de Karaté et de Ju-Jitsu.

En 1976, organisation d'un gala de la presse dans la Grande salle de spectacle du collège de Vignier à Saint-Blaise

En 1981, après vingt ans de présidence et d'enseignement, à l'âge de 58 ans, Dominique Bellengi quitte Saint-Blaise pour New-York où il meurt quatre ans plus tard.

En janvier 1981, changement de présidence. Thierry Amstutz, son plus ancien élève et entraîneur, reprend la direction du Tekki-judo de Saint-Blaise à l'âge de 21 ans.

En 1981, Thierry Amstutz est secrétaire de l'Association Neuchâteloise de Judo.

Thierry Amstutz est membre du cadre national élites ; il a remporté de nombreuses médailles au niveau neuchâtelois, national (Morges - Fribourg - Sierre - Bâle) international (Porrentruy - Pontarlier - Colchester), aux championnats suisse par équipes de la 4e ligue à la ligue nationale B.

En 1982, création d'une deuxième formation au Championnat suisse par équipes.

Dimanche 13 mars 1983, le Tekki-judo Saint-Blaise organise, à la Salle polyvalente du Collège du Vignier, à Saint-Blaise, le 6ème Championnat neuchâtelois individuel.

En 1986, la deuxième formation, première en 3ème ligue, est promue en deuxième ligue du Championnat suisse par équipes

En avril 1987, Thierry Amstutz ouvre une section de judo dans la grande salle du collège à Auvernier.

En 1987, à la suite du décès du propriétaire et de la transformation de l'immeuble par la nouvelle gérance, le Tekki-Judo de Saint-Blaise doit trouver d'autres locaux.

La location des locaux industriels proposés par les gérances étant trop élevée et les lieux souvent décentrés, aucune salle ne peut accueillir le Tekki-Judo dans la région de Saint-Blaise.

Enfant du village d'Auvernier, Thierry Amstutz prend la décision de déplacer la société à Auvernier, dans la grande salle du collège très peu utilisée par les sociétés du village qui occupent la nouvelle salle polyvalente qui vient d'être construite.

Le nouveau dojo est une ancienne salle de gymnastique et de spectacles, boisée et entièrement rénovée depuis 1996. Les douches se trouvent au rez-de-chaussée. Spacieuse, la surface d'entraînement est de 100 m2.

En avril 1988, le Tekki-Judo de Saint-Blaise change de nom et s'appelle le Judo Sport Auvernier.

Ce déplacement n'est pas sans incidence sur la fréquentation ; de nombreux membres ne peuvent, hélas, pas suivre le déplacement du club qui repart quasiment à zéro avec treize leçons hebdomadaires.

En 1989, Thierry Amstutz est vice-président de l'Association Neuchâteloise de Judo.

En 1989, création d'un cours ludique axé sur le développement corporel et social pour les enfants dès l'âge de quatre ans, « les Poucetofs ».

En 1992, la première formation, première en 1ère ligue, est promue en ligue B du Championnat suisse par équipes.

En 1998, Thierry Amstutz est président de l'Association Neuchâteloise de Judo.

En 1999, après plus de vingt-cinq ans de présence au Championnat suisse par équipes en première ligue, dont deux ans en ligue B, les compétiteurs et compétitrices du club combattent dorénavant pour les équipes neuchâteloises hommes et dames qui viennent d'être créées par l'Association Neuchâteloise de Judo.

Notre club s'est régulièrement classé parmi les trois premiers au Championnat neuchâtelois par équipes des écoliers. Depuis 1977, les écoliers ont remporté 11 fois le titre de champion !

Vice-président de 1991 à 2000, en témoignage de remerciements pour sa sportivité et son parfait engagement, Raphaël Gross est nommé membre d'honneur du Judo Sport Auvernier lors de l'assemblée générale 2000.

En septembre 2006, création de notre site Internet par Cédric Bourquin que nous remercions.

En septembre 2006, création d'une nouvelle section « judo bien-être » pour adultes.

Pendant trente ans, José Remelgado, vice-président depuis 1998, s'est dévoué à la cause qui nous est chère, le développement de notre sport tout d'abord au Tekki-Judo de Saint-Blaise (1976-1987) et ensuite au Judo Sport Auvernier (1987-2006). Par son passage dans notre dojo, par ses précieux conseils et son soutien sans faille, José Remelgado laisse à tous, enfants et adultes ainsi qu'aux membres du comité, un très beau souvenir. En novembre 2006, il retourne au Portugal

En témoignage de remerciements pour la parfaite tenue de la caisse durant cinq années, Patrick Lebet est nommé membre d'honneur du Judo Sport Auvernier lors de l'assemblée générale 2007.

Le 27 avril 2007, pour fêter le 20ème anniversaire du déplacement de notre société de Saint-Blaise à Auvernier, des badges aux couleurs du club sont offerts aux membres du Judo Sport Auvernier. Une photo souvenir et une petite collation clôturent la cérémonie.

Mai 2007, des nouveaux trainings aux couleurs du club sont offerts aux compétiteurs enfants et adultes.

Août 2007, la surface d'entraînement s'agrandit de 20 m2. Elle est désormais de 120 m2.

De 1977 à 2007, le judo Sport a organisé 17 Championnats neuchâtelois par équipes écoliers à la Salle polyvalente d'Auvernier.

En 2007, le Judo Sport Auvernier a participé à toutes les manifestations proposées par l'Association Neuchâteloise de Judo. Plus de cinquante médailles ont été gagnées lors des différents championnats (neuchâtelois, régionaux, nationaux) ; les écoliers se sont classé deuxième au 30ème Championnat neuchâtelois par équipes des écoliers.

25 janvier 2008, Thierry Amstutz, membre du comité de l'Association Neuchâteloise de Judo depuis 1981, tout d'abord secrétaire (8 ans), puis vice-président (9 ans) et président (10 ans), quitte la direction de l'Association heureux de la transmettre saine financièrement avec un agenda bien rempli de plus de soixante occasions de se retrouver sur les tatamis d'un dojo ou dans quelques salles polyvalentes du canton.

25 janvier 2008, le titre de président d'honneur de l'Association Neuchâteloise de Judo est décerné à Thierry Amstutz.

Samedi 8 mars 2008, le Judo Sport Auvernier organise à la Salle polyvalente le 31ème Championnat neuchâtelois individuel. Les combattants et combattantes récoltent 21 médailles et 5 titres de champion cantonal.

En 2008, le Judo Sport Auvernier a participé à toutes les manifestations proposées par l'Association Neuchâteloise de Judo et à de nombreux tournois nationaux et cours. Plus de soixante médailles ont été gagnées lors des différents championnats (neuchâtelois, régionaux, nationaux) et les écoliers se sont classés troisième au 31ème Championnat neuchâtelois par équipes des écoliers. Lors de la fête de fin d'année, un sac de sport aux couleurs du club est offert aux judokas qui se sont mis en évidence durant l'année et, comme les années précédentes, un diplôme « bon combattant » à leur nom.

En 2009, le Judo Sport Auvernier a participé à de nombreuses manifestations régionales, nationales et internationales (18 tournois et 14 cours). Plus de soixante médailles ont été gagnées aux différents tournois. Lors de la fête de fin d'année, un tee-shirt aux couleurs du club est offert aux douze judokas et judokates qui se sont mis en évidence en 2009 ; ils ont reçu un diplôme sous-verre « bon combattant » à leur nom. Frédéric Kyburz, 8ème dan, et Olivier Schaffter, 6ème dan, sont venus plusieurs fois donner des entraînements. Pour la première année, notre club a participé avec succès aux Marchés de printemps et de Noël d'Auvernier.

Depuis juin 2010, José Remelgado est de retour du Portugal ; il participe à nouveau activement à la vie du club.

En octobre 2010, création de notre nouveau site Internet par Jacques Macherel que nous remercions.

Dimanche 28 novembre 2010, à Chiasso. Après avoir participé, durant l'année, à douze tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de douze podiums et de six titres de championne à son actif, Estelle Pfefferli a obtenu son premier titre de championne suisse, dans la catégorie des espoirs dames -40kg. Nous la félicitons très chaleureusement pour ses belles performances et son engagement.

Juillet 2011, changement da la surface d'entraînement et modification de la surface de compétition.

Dimanche 20 novembre 2011, à Macolin. Nos chaleureuses félicitations a Estelle Pfefferli pour ses belles performances durant toute l'année. Après avoir participé à dix-sept tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de dix-sept podiums et de onze titres de championne à son actif, Estelle Pfefferli a obtenu son deuxième titre de championne Suisse dans la catégorie des espoirs dames - 40kg.

Janvier 2012, l’Ecole de Judo Le Landeron, dirigée par Claude Beyeler, fusionne avec le Judo Sport Auvernier et s’appelle désormais Judo Sport Le Landeron. Des entraînements en commun sont organisés.

Février 2012, pour commémorer les vingt-cinq années de présence à Auvernier, et après avoir combattu avec l'équipe neuchâteloise de 1999 à 2011, notre club est à nouveau présent au Championnat suisse par équipes hommes (CSE); il recommence une nouvelle page de son histoire en compétition.

Dimanche 18 novembre 2012, à Brugg. Après avoir participé, durant l'année, à seize tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de seize podiums et de six titres de championne à son actif, Estelle Pfefferli a obtenu son troisième titre de championne suisse, dans la catégorie des espoirs dames -44kg. Qualifiée aussi dans la catégorie des juniors dames -48 kg, elle se classera cinquième. Nous la félicitons très chaleureusement pour ses très belles performances et son engagement.

En 2012, le Judo Sport Auvernier a participé activement à de nombreuses manifestations régionales, nationales et internationales. Plus de trente-cinq médailles ont été gagnées aux différents tournois nationaux et internationaux, et beaucoup plus au niveau régional. Avec Estelle Pfefferli, le Judo Sport récolte pour la deuxième année consécutive l'unique médaille d'or au Championnat suisse individuel. Notre nouvelle formation hommes, engagée au Championnat suisse par équipes en deuxième ligue (CSE), a marqué ses deux premiers points. Depuis cette année, tous les lundis, le club offre à ses compétiteurs une séance de musculation hebdomadaire au Fitness Viso Gym de Saint-Blaise.

Juillet 2013. Après dix-sept années de secrétariat, Florence Lüthi déménage dans le canton de Fribourg. Nous la remercions très sincèrement pour tout le travail effectué au sein du comité. Elle est remplacée par Mélanie Amez-Droz à qui nous souhaitons la bienvenue.

Dimanche 17 novembre 2013. Après avoir participé, durant l'année, à dix-sept tournois aux niveaux national et international, avec une réussite de dix-sept podiums et de cinq titres de championne, Estelle Pfefferli, Championne suisse 2010, 2011 et 2012 en catégorie espoirs dames -44 kg, est vice championne suisse 2013 en espoirs dames -48 kg et troisième en juniors dames -48 kg à la finale du Championnat suisse individuel à Fribourg. Nos très sincères félicitations pour ces belles performances.

En 2013, le Judo Sport Auvernier a participé activement à de nombreuses manifestations régionales, nationales et internationales. Septante-sept médailles ont été gagnées aux différents tournois nationaux et internationaux, et d'autres encore au niveau régional. Avec Estelle Pfefferli, le Judo Sport récolte pour la troisième année de suite le meilleur résultat du canton au Championnat suisse individuel. Nos écoliers se sont aussi régulièrement mis en évidence lors des principaux tournois.

En 2014, le Judo Sport Auvernier a participé activement à de nombreuses manifestations régionales, nationales et internationales. A nouveau, de nombreuses médailles ont été gagnées aux différents tournois nationaux et internationaux, et d'autres encore au niveau régional. Estelle Pfefferli fera un très beau parcours en juniors dames -48 kg et montera sur la troisième place du podium du Championnat suisse individuel à Uster ; elle manquera de peu une place d'honneur chez les élites dames -48 kg avec un cinquième rang. Un grand bravo à Estelle pour cette médaille de bronze qui couronne une année riche en nombreux succès sur le plan national et international. La Fête des vendanges d'Auvernier, avec un temps d'été, un stand sur deux étages et un DJ, a été un énorme succès pour le club ; un grand merci à toutes les personnes qui ont participés ! Félicitations à Fabrice Pfefferli pour la réussite de l'examen de moniteur J+S et à Estelle Pfefferli pour son passage 1er dan à Villars-sur-Glâne.

Vendredi 5 février 2016. Lors de l'assemblée générale, le titre de membre d'honneur est décerné à Julia Amstutz et Pascal Bolle pour les remercier d'avoir participé activement à la vie du club. Julia depuis 1980 et Pascal depuis 1988 !

Depuis 1964, au cours de sa longue histoire, riche en résultats et en organisations de manifestations importantes, notre club s'est toujours acquitté avec succès de ses tâches. Les résultats n'ont fait que progresser, tant chez les garçons que chez les filles. Nous participons toujours activement aux manifestations organisées par la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ), ainsi qu'à celles de l'Association Neuchâteloise de Judo (ANJ) et à la vie villageoise.

Cette belle réussite est l'histoire d'une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Judo Sport Auvernier, dirigeants, entraîneurs et pratiquants, dans le respect des valeurs conformes à l'éthique du Judo.