Les ceintures

Les ceintures symbolisent la progression de l'élève et sont délivrées par les entraîneurs du Judo Sport Auvernier jusqu'à la ceinture brune, lors d'une session d'examen.

Elles permettent d'évaluer son niveau technique, son degré d'ancienneté et ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral du judoka.

Sans le respect du code moral du judoka (rubrique code moral), aucun judoka ne peut prétendre recevoir un grade.

L'entraîneur a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d'un élève méritant ou peut éventuellement retarder celle d'un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.

Les ceintures de couleur, de blanche à brune, correspondent à des grades nommés kyu ; le 6e kyu représente la ceinture blanche et le 1er kyu la ceinture brune. A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club ou de l'école, mais par une commission d'experts nommés par la Fédération Suisse de Judo (FSJ).

Il existe plusieurs niveaux au-dessus des ceintures de couleur (kyu), nommés dan. Du 1er dan au 5ème dan, la ceinture est noire ; du 6ème au 8ème dan, la ceinture est rouge et blanche ; du 9ème dan au 10ème dan, la ceinture est rouge ; au 11ème dan, la ceinture est blanche et plus large

Les âges mentionnés ci-dessous n'indiquent bien évidemment pas une obligation d'obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.

6ème kyu, ceinture blanche. Pour les plus jeunes, un cours spécifique est proposé : l'éveil au judo, « les Poucetofs », de 4 à 6 ans (voir rubrique Les cours).

5ème kyu, ceinture jaune, dès 7 ans

4ème kyu, ceinture orange, dès 8 ans

3ème kyu, ceinture verte, dès 9 ans

2ème kyu, ceinture bleue, dès 10 ans

1er kyu, ceinture brune, dès 13 ans

1er dan, ceinture noire, 16 ans minimum, jusqu'au 5ème dan

6ème, 7ème et 8ème dan, ceinture rouge et blanche

9ème et 10ème dan, ceinture rouge

11ème dan, ceinture blanche, mais plus large

Pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, les judokas nouent une ceinture blanche ou rouge par-dessus leur ceinture, ou revêtent un judogi blanc ou bleu.