Championnat suisse par équipes, en 2012

(Cliquez dessus pour agrandir)
Jeudi 1er novembre 2012, huitième tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue.



Compte rendu du capitaine de l'équipe, Guillaume Egger :

Jeudi 1er novembre 2012, sixième tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue. Pour le dernier tour de ce championnat 2012, les judokas d'Auvernier se rendaient au Locle pour affronter Judo Montagne dans le quatrième et dernier derby cantonal de la saison.
Cette rencontre mettant aux prises des partenaires d'entraînement promettait des combats acharnés et passionnants.
Le premier combat de la soirée mettait face à face les poids lourds (+90kg) où tant le capitaine du JSA que son adversaire montaient sur le tapis avec l'étiquette de vieux briscard du championnat par équipe, ceux-ci comptant chacun plus de dix ans de rencontre par équipe et un certains nombre d'affrontement direct. Autant dire que les combattants connaissaient depuis longtemps les forces et les faiblesses de leur adversaire. Malheureusement pour le JSA, Guillaume devait s'incliner en fin de rencontre non sans avoir pu espérer la victoire à plus d'un moment de la rencontre.
La deuxième rencontre voyait Fabrice (-66kg) remporter la mise sur clé de bras. Les combattants du JSA, commettaient des erreurs dans les rencontres suivantes où tant Elie (-73kg) que Arthur (-81kg) ou Nathan (-90kg) durent s'incliner non sans avoir montrer de l'envie et de belles attaques.
L'heure est maintenant au bilan de cette première saison et à la préparation de la saison à venir. Première rencontre de la saison 2013, premier jeudi de février.

JS Auvernier vs Judo Montagnes: 2 – 8
+90kg: Guillaume Egger (défaite) 0-2
-66kg: Fabrice Pfefferli (victoire) 2-2
-73kg: Elie Cattin (défaite) 2-4
-81kg: Arthur Chapuis (défaite) 2-6
-90kg: Nathan Perotto (défaite) 2-8
Jeudi 4 octobre 2012, septième tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue.

En déplacement à Pully, les combattants du Judo Sport Auvernier, ne purent pas grand chose face aux ténors de la ligue. Seul Fabrice (-66kg) pu sortir sont épingle du jeu face à Team Riviera.

JS Auvernier vs JC Attalens: 0 – 10
+90kg: Baros Perisan (défaite) 0-2
-81kg: Arthur Chapuis (défaite) 0-4
-66kg: Fabrice Pfefferli (défaite) 0-6
-73kg: Elie Cattin (défaite) 0-8
-90kg: Nathan Perotto (défaite) 0-10
JS Auvernier vs Team Riviera: 2 – 8
+90kg: Baros Perisan (défaite) 0-2
-81kg: Arthur Chapuis (défaite) 0-4
-66kg: Fabrice Pfefferli (victoire) 2-4
-73kg: Elie Cattin (défaite) 2-6
-90kg: Nathan Perotto (défaite) 2-8


Jeudi 6 septembre 2012, sixième tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue.



Compte rendu du capitaine de l'équipe, Guillaume Egger :

Morges ne convient vraiment pas aux combattants du JS Auvernier. Diminuée par l'absence de plusieurs combattants, l'équipe devait monter sur les tatamis, amputées d'un combattant dans la catégorie des -90 kg. Face à une équipe telle que Morges II cela représentait un lourd handicap, l'équipe vaudoise étant composée de combattant ayant pour la plupart déjà connu la LNA.

Ce handicap ne devait cependant pas entamer la motivation des combattants du JSA. Malheureusement la soirée allait être de courte durée…

Engagé dans la catégorie des +90kg, Baros fit preuve de beaucoup d'envie et tentais d'imposer son physique face à un adversaire menant très vite par waza-ari. Par la suite Baros s'inclinait sur un deuxième waza-ari de son adversaire.

La suite de la rencontre allait se résumer à des hajime de l'arbitre et des ippons proclamés en faveurs des morgiens tout cela en moins de deux minutes. Tant Arthur que Nicolas ou Fabrice n'eu le temps de mettre en place quoi que ce soit, leur adversaire respectif emportant la mise sur leur première attaque.

Gageons que cette défaite éclair du JSA n'entamera pas l'envie de ses jeunes combattants pour la suite de la saison et des deux dernières rencontres de la saison, en octobre à Pully puis en novembre chez les voisins de la Chaux-de-Fonds.

JS Auvernier vs JC Morges II: 0-10
+90kg: Baros Perishan (défaite) 0-2
-81kg: Arthur Chapuis (défaite) 0-4
-66kg: Nicolas Rossel (défaite) 0-6
-73kg: Fabrice Pfefferli (défaite) 0-8
-90kg: 0-10



Jeudi 7 juin 2012, cinquième tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue.



Compte rendu du capitaine de l'équipe, Guillaume Egger :

Après un 4ème tour difficile à Morges en mai dernier, les combattants d'Auvernier avaient à cœur de se remettre en selle lors du cinquième tour du championnat suisse par équipe. Tour pour lequel nos combattants se déplaçaient chez leurs voisins de Cortaillod-Neuchâtel pour y affronter Yverdon 3 et Cortaillod-NE 2.

Pour la première rencontre de la soirée les perchettes affrontaient les combattants du bout du lac en se remémorant leur victoire du mois de mars face aux mêmes yverdonnois.
La rencontre débutait avec les -66kg et un Fabrice Pfefferli remonté à bloc, face à un adversaire très brouillon Fabrice ne réussissait pas à véritablement entrer dans son combat, combat qui allait s'éterniser sur un faux rythme. Fabrice, très peu aidé par un arbitrage très approximatif, devait malheureusement s'incliner en fin de rencontre.
En -90kg, Arthur Chapuis, à nouveau surclassé, devait également faire face aux manquements de l'arbitrage et s'incliner non sans avoir montrer de bonnes choses pour l'avenir.
La catégorie des -81kg permettait à Elie Catin de faire ses premiers pas dans le championnat par équipe. Surclassé Elie dût subir la loi de son adversaire non sans démériter pour son premier combat.
En -73kg, Nicolas Rossel n'eu pas le temps de faire étal de son art et laissait à son capitaine la tache de sauver l'honneur du JSA.

En +90kg Guillaume Egger, face à un adversaire nettement plus léger et mobile que lui, eut besoin de quelque instant pour installer sa domination. Après un cafouillage de l'arbitre faisant passer un waza-ari d'un combattant à l'autre, Guillaume se défit de son adversaire sur une projection qui laissa son adversaire sans souffle au sens propre.
Dans la deuxième rencontre de la soirée et à l'occasion du troisième des quatre derbies neuchâtelois de la saison, les combattants du JSA subirent, et ce comme au tour précédent, la loi de leur voisins de Cortaillod-Neuchâtel. Et tout comme lors de leur premier face à face Auvernier encaissait un 10-0 sec et sonnant.

De manière globale, on déplorera tout de même un arbitrage très approximatif tout au long de cette soirée, l'arbitrage devant être le même qu'il s'agisse de LNA ou de deuxième ligue et ce d'autant plus lorsque de jeunes combattants se trouvent sur le tapis et peinent à comprendre les décisions prises à leur encontre.

JS Auvernier vs EJ Yverdon 3: 2-8
-66kg: Fabrice Pfefferli (défaite) 0-2
-90kg: Arthur Chapuis (défaite) 0-4
-81kg: Elie Catin (défaite) 0-6
-73kg: Nicolas Rossel (défaite) 0-8
+90kg: Guillaume Egger (victoire) 2-8
JS Auvernier vs Judo Attalens: 4-6
-66kg: Elie Catin (défaite) 0-2
-90kg: Arthur Chapuis (défaite) 0-4
-81kg: Jean-Luc Pfefferli (défaite) 0-6
-73kg: Nicolas Rossel (défaite) 0-8
+90kg: Guillaume Egger (défaite) 0-10



Jeudi 5 avril 2012, troisième tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue.



Compte rendu du capitaine de l'équipe, Guillaume Egger :

Pour ce troisième tour du championnat suisse par équipes, Auvernier accueillait les combattants du Judo Club Attalens et de Cortaillod-Neuchâtel II. Les deux équipes invitées ont ouverts les combats avec, au terme, une victoire pour le JC Attalens.

Auvernier devait composer sans Arthur Chapuis et Bahoz Perisan, tous deux blessés, mais enregistrait l'arrivée de Raphaël Gross et de deux combattants issus du Landeron, Nicolas Rossel et Elie Cattin. Pour leur première rencontre de la soirée, le JSA rencontrait son voisin de Cortaillod-Neuchâtel II, dans une ambiance digne d'une finale. Cette rencontre amena des combats pour la plupart très équilibrés qui auraient, à tous instants, pu tourner à l'avantage de l'un ou l'autre des combattants. Malheureusement pour Auvernier tous les combats tournèrent à l'avantage des carquois et Auvernier d'enregistrer une défaite 10-0 bien difficile à avaler.
Dans la deuxième rencontre et porté par tous les neuchâtelois présents dans la salle, Auvernier affrontait le JC Attalens dans l'espoir de faire mieux que lors de leur première rencontre. Malheureusement, Jean-Luc Pfefferli s'inclinait rapidement en -73kg permettant aux fribourgeois de mener 2-0. En +90kg, le capitaine Guillaume Egger entamait un combat marathon pour s'incliner à quelques secondes du gong en ayant tenté le tout pour le tout. En -90kg, Raphaël Gross s'inclinait également permettant aux judokas d'Attalens de s'assurer le gain de la rencontre. Restait alors aux combattants neuchâtelois de sauver l'honneur et de ne pas finir la soirée sur une deuxième roue de vélo.
Les combattants montrèrent que l'honneur n'était pas inscrit au code du judoka pour rien. En effet tant en -66kg, où Nicolas Rossel fêtait sa première victoire en championnat qu'en -81kg, où Jonathan Bossel démontrait une fois de plus qu'il pouvait gagner dans n'importe quelque catégorie, les Neuchâtelois ressortaient la tête de l'eau et allait mourir au poteau en s'inclinant sur un score de 6-4. Malgré une soirée marquée par deux défaites rageantes, les jeunes combattants ont à nouveau pu voir que leur niveau n'est pas inférieur aux autres équipes et qu'une place au milieu de classement est totalement envisageable. Le prochain tour aura lieu le 3 mai, à Morges.

JS Auvernier vs Cortaillod-NE II: 0-10
-73kg: Jonathan Bossel (défaite) 0-2
+90kg: Guillaume Egger (défaite) 0-4
-90kg: Raphaël Gross (défaite) 0-6
-66kg: Fabrice Pfefferli (défaite) 0-8
-81kg: Nicolas Rossel (défaite) 0-10
JS Auvernier vs Judo Attalens: 4-6
-73kg: Jean-Luc Pfefferli (défaite) 0-2
+90kg: Guillaume Egger (défaite) 0-4
-90kg: Raphaël Gross (défaite) 0-6
-66kg: Nicolas Rossel (victoire) 2-6
-81kg: Jonathan Bossel (victoire) 4-6



Jeudi 8 mars 2012, deuxième tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue.



Compte rendu du capitaine de l'équipe, Guillaume Egger :

A l'occasion du deuxième tour du championnat suisse par équipe, le Judo Sport Auvernier avait pour la première fois l'occasion de briller devant son public en recevant l'équipe de l'EJD Yverdon 3.
Après les résultats encourageant obtenus en février à la Chaux de Fonds, les jeunes avaient à coeur de faire encore mieux et pourquoi pas d'offrir une victoire à leur public.
Devant une nouvelle fois faire face à des problèmes de poids chez les combattants, le capitaine Guillaume Egger du à nouveau faire un choix difficile en choisissant de surclasser certains de ses combattants. Le choix se porta cette fois-ci sur Jean-Luc Pfefferli (-81kg) et Arthur Chappuis (-90kg). Fabrice Pfefferli assurant la catégorie des -66kg et Jonathan Bossel les -73kg. Le deuxième choix de la soirée se posait sur la catégorie des +90kg car, chose rare à ce niveau de championnat, trois combattants étaient à disposition du capitaine, Baros Perisan, Raphaël Gross et le capitaine lui-même.

Rompu à l'exercice, le capitaine, prit ses responsabilités en s'alignant lui-même en +90kg. Les deux premières rencontres laissèrent présager une bien mauvaise soirée pour les jeunes combattants d'Auvernier, les deux combattants surclassés (Jean-Luc et Arthur) devant s'incliner rapidement dans les catégories -90kg et -81kg, mais gageons que les résultats seront nettement meilleurs lorsqu'ils pourront combattre dans leur catégorie respective. Cependant le vent allait tourner avec la catégorie des -66kg où Fabrice pris rapidement l'ascendant sur son adversaire pour s'imposer sur un contre. Jonathan suivit alors l'exemple de son prédécesseur et s'imposa rapidement pour remettre les deux équipes à égalité. Revenait alors au capitaine de se lancer dans le bain pour l'exercice souvent difficile du combat à ne pas perdre.
Rompu à cet exercice, Guillaume, après quelques instants d'hésitation parvint à amener son adversaire au sol pour s'imposer sur immobilisation. Cette victoire permettait au JSA de remporter sa première rencontre de la saison, victoire d'autant plus importante car elle était remportée devant son public et dans son dojo, dojo qui accueillait pour la première fois une équipe depuis sont retour en CSE. Cette rencontre laisse présager un bel avenir pour notre jeune équipe qui, ne l'oublions pas, est encore en phase de rodage et d'apprentissage.
La prochaine rencontre aura lieu le 5 avril prochain à domicile face à Attalens et Cortaillod-Neuchâtel 2, pour vivre un deuxième derby cantonal.

Auvernier vs EJD Yverdon 3: 6 – 4
-90kg: Arthur Chappuis (défaite) 0-2
-81kg: Jean-Luc Pfefferli (défaite) 0-4
-66kg: Fabrice Pfefferli (victoire) 2-4
-73kg: Jonathan Bossel (victoire) 4-4
+90kg: Guillaume Egger (victoire) 6-4



Jeudi 2 février 2012, premier tour du Championnat suisse par équipes hommes en deuxième ligue.



Compte rendu du capitaine de l'équipe, Guillaume Egger :

Le JSA a fait son retour dans le championnat suisse par équipes à l'occasion du premier tour du championnat 2012 de 2ème ligue. Pour ce premier tour, les combattants se sont rendus à la Chaux-de-Fonds pour y affronter l'Alliance Montagne et le Team Riviera.
Pour le levé de rideau, les combattants du JSA affrontèrent les vaudois de Riviera, sur le papier une des plus grosse équipe de la ligue. Mais nos combattants ont fait mieux que de ce défendre face à des adversaires rompus à la compétition de haut niveau. Revenait à Fabrice Pfefferli d'ouvrir les feux dans la catégorie des -66kg, Fabrice devait malheureusement s'incliner face à un adversaire qui pouvait être à sa portée. En +90kg, Baros eu fort à faire face à son adversaire, très expérimenté.

Cependant Baros n'a nullement à rougir de sa performance même s'il devait finir pas s'incliner. En -73kg, Jean-Luc Pfefferli, surclassé d'une catégorie, n'eu pas la tache facile pour face à un adversaire puissant et très mobile, qui finit par s'imposer par ippon. En -90kg, Arthur Chappuis, également surclassé, n'eu pas vraiment droit au chapitre face à un adversaire rompu au très haut niveau (cadre national U17 et U20). Venait à Jonathan Bossel de clore la rencontre dans la catégorie des -81kg ; une fois de plus le combattant du JSA se trouvait surclassé d'une catégorie. Cette différence de poids n'eu, dans cette rencontre, aucune influence. Jonathan réussissant très vite à imposer son judo et marquant rapidement waza-ari. Il du ensuite faire face à un regain d'orgueil de son adversaire, mais à la suite d'un contre, Jonathan pu marquer un Ippon amplement mérité. Cette victoire permettait au JSA de marquer ses deux premiers points dans la compétition. Mais s'inclinait 8-2 en définitive.




Pour sa deuxième rencontre de la soirée, le JSA inaugurait la saison des derbies neuchâtelois (6 au programme) en affrontant l'équipe hôte Alliance Montagne. Pour des raisons tactiques, il fut décidé d'un commun accord entre les combattants et leur capitaine, de favoriser les combattants ayant le plus de chance de l'emporter de chaque catégorie et de surclasser les autres. Fabrice ouvrait à nouveau les feux en -66kg. Face à un adversaire très mobile, Fabrice laissa passer l'orage avant de poser tranquillement son judo et de s'imposer par ippon. En +90kg, Guillaume Egger montait sur le tatami pour entamer une douzième saison en CSE. Face à un autre routinier du CSE et d'autant plus neuchâtelois. Le combat s'annonçait surtout tactique, les deux combattants se connaissant presque par coeur.

Après un combat où chaque combattant pris tour à tour le dessus sur son adversaire et où chacun cherchait plus à user l'autre qu'à l'emporter le plus rapidement possible (un vrai combat de "lourd"), Guillaume devait s'incliner sur une énième tentative de seoi-nage de son adversaire. En -73kg, Jonathan jouait de malchance en s'inclinant sur un contre de son adversaire alors qu'il dominait celui-ci sur tous les domaines. En -90kg et face à un adversaire très brouillon, Jean-Luc n'eut malheureusement pas le temps de mettre en pratique son judo et s'inclinait rapidement sur ippon. En -81kg, Arthur peut nourrir beaucoup de regrets. En effet, celui-ci faisait jeu égal avec son adversaire jusqu'au moment où ce dernier remportait son combat sur étranglement alors qu'Arthur était tout proche de la sortie d'immobilisation.




Auvernier s'inclinait à nouveau 8 à 2 un score quelque peu trompeur en vue de l'intensité et de l'envie montrée par les jeunes combattants du JSA. Ce premier contact avec la compétition par équipes aura permis aux jeunes combattants de se rendre compte du niveau présent dans la ligue et de voir qu'il était possible de faire jeu égal avec des combattants habitués à ce genre de compétition. Gageons que cette première journée aura donné l'envie aux combattants de montrer encore plus lors du prochain tour, qui plus est à domicile. L'équipe est en rodage mais l'on peut espérer de bons résultats ainsi que de belles surprise au cours de la saison. Prochaine rencontre le 8 mars à 20h15 au dojo d'Auvernier.

Auvernier vs Team Riviera: 2 - 8
-66kg: Fabrice Pfefferli (défaite) 0-2
-73kg: Jean-Luc Pfefferli (défaite) 0-4
-81kg: Jonathan Bossel (victoire) 2-4
-90kg: Arthur Chapuis (défaite) 2-6
+90kg: Baros Perisan (défaite) 2-8

Alliance Montagne vs Auvernier: 8 - 2
-66kg: Fabrice Pfefferli (victoire) 0-2
-73kg: Jonathan Bossel (défaite) 2-2
-81kg: Arthur Chapuis (défaite) 4-2
-90kg: Jean-Luc Pfefferli (défaite) 6-2
+90kg: Guillaume Egger (défaite) 8-2